Une histoire, un domaine réhabilité depuis 1992 par Robert Marteling, le nouveau propriétaire. Ce domaine comporte un patrimoine d'exception, aujourd'hui j'ai découvert la Chapelle sainte-marthe, du 17ème siècle, restaurée par l’artiste Geza Szekelyi. Située à l'entrée du domaine, au bord de la D50, c'est une curiosité à ne pas manquer.
Visite des caves troglodytiques et dégustation en novembre dernier. Un chouette moment du début à la fin à découvrir l'histoire du sous-sol du Saumur-Champigny, l'histoire du domaine, ses méthodes et ses vins.
Coup de cœur pour les Loups Blancs, une cuvée de chenin complexe et charpentée, avec de la rondeur mais équilibrée par la trame acide naturelle du cépage. Autour d'une fondue de poireaux au saumon, une poêlée de Saint-Jacques avec sauce échalotte crémeuse. Appel au domaine pour nous faire une proposition de plat avec lequel il servirait cette cuvée.
Egalement hâte de voir ce que donnera la cuvée Louve Alpha en vieillissant.
Découverte au salon de Arnas de la cuvée l'Evidence un monocépage qui m'a séduit par ses tanins fins, sa rondeur et sa garde avec un boisé subtil. Un Bergerac qui manquait dans mes vins du sud ouest.
très bon vin! la dégustation gratuite est bien appréciée ! leur gigondas est juste extra ainsi que le plan de dieu! Réservé à l'avance sur rue des vignerons - pas d'attente à l'arrivée ! la seule éventuelle remarque : ils ne mettent pas beaucoup dans les verres comparé à d'autres domaines ;)
Bernard et Patricia font partie de la seconde vague des pionniers du bio dans le Gaillacois. Ils prennent ainsi bien soin d'un terroir d'une grande qualité, où l'on retrouve plusieurs vignerons, à proximité du Château du Cayla. Leurs vins sont d'un rapport qualité / prix stable et remarquable. Ils n'ont pas abusé de la mode des vins nature, et pourtant sur ce sujet, ils sont assurément exemplaires, que ce soit par leur approche agro-écologique et leur lien au vivant.